Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le HC 74 tient son nouveau Directeur Sportif !



Avec de nouveaux projets et une place à conserver au sein des meilleurs clubs formateurs de France, le Hockey Club 74 s’est mise en quête de son nouveau Directeur Sportif et est parvenu à un accord avec le finlandais Kim Wikström.


Un parcours de joueur et d’entraineur !

 

Kim Wikström débarque au HC 74 en qualité de Directeur Sportif !

Le finlandais de 39 ans connait bien la France. Avec un passé de joueur qui l'a mené vers la D1 et D2 sous les couleurs de Montpellier, Dunkerque ou Lyon, le stratège Suomi a pris quelques années plus tard le chemin des bancs, s’orientant vers le coaching dans son pays natal.

Passé par le HAKI Vihti, le Luja HT Huittinen, et le renommé Turku TUTO Hockey U18 puis U20, il bénéficie d’une véritable expertise de la formation des jeunes et a accepté de relever un nouveau challenge en s’installant en Haute-Savoie.

Parlant couramment le français, l’intégration de Kim sera largement facilitée. Au cœur de son nouveau rôle de Directeur Sportif, il travaillera en relation avec le board d’entraineurs pour développer le projet sportif de l’organisation. Son arrivée au club est quant à elle, prévue dans quelques semaines.


Entretien avec le nouvel Directeur Sportif du HC 74

 

HC 74 : "Bonjour Kim et bienvenue au HC 74 ! Quel est ton sentiment au moment de rejoindre le club ?"

Kim : "Bonjour ! Merci beaucoup pour l'accueil ! Je suis très, très heureux, excite et motivé par cette opportunité de rejoindre le HC 74. Je souhaite remercier le comité du club, pour leur confiance. J'attends impatiemment de rencontrer tous les joueurs, entraineurs et l'ensemble des personnes qui travaillent pour l'organisation. J'ai déjà hâte de commencer le travail avec eux !"

HC 74 : "Qu’est ce qui a motivé ton choix de rejoindre la France et le HC 74 ?"

Kim : " Entrainer à l'étranger a toujours été un but pour moi. J'ai construit ma carrière de coach patiemment en Finlande, step by step. Cette saison, le sentiment d'avoir besoin d'un nouveau challenge a muri dans ma tête. Après que le contact ait été pris entre moi et l'organisation, et après des échanges entre nous, j'étais sûr que ce projet était le meilleur pour moi à ce moment de ma carrière !"

HC 74 : "Tu as joué en France pendant plusieurs saisons, quel souvenir gardes-tu de ce passage ?"

Kim : "J'ai passé de bonnes années en France. C'était instructif, ça m'a beaucoup appris ! Je suis heureux notamment que ces années m'aient permis d'apprendre la langue française (même si maintenant, mon français peut paraitre un peu "rouillé", mais je suis sûr que ça va revenir très vite haha). La France est un pays magnifique. J'ai trouvé de bons amis avec qui je garde toujours le contact. Je suis excité de ce retour, spécialement dans cette région et avec ma famille !"

HC 74 : "Après une belle carrière de joueur et d’excellent standards en tant qu’entraineur en Finlande, c’est un nouveau défi pour toi. Quelles sont tes ambitions ?"

Kim : "Bien sûr mes ambitions sont d'être entraineur au meilleur niveau possible. Mais il ne faut pas oublier que pour les coachs, le jour plus important c'est "aujourd'hui" - comme pour les joueurs d'ailleurs. Il faut faire les choses de la meilleure manière qui soit pour parvenir au succès. Si tu es prêt à travailler avec abnégation et que tu as soif d'apprendre chaque jour, alors tout est possible ! Si je dois dire quelque chose de précis au sujet de mes ambitions pour l'avenir, c'est que j'aimerais travailler avec les équipes nationales également. Mais, pour le moment, le plus grand défi pour moi, c'est de développer les joueurs et l'organisation du HC 74 pour que les jeunes poursuivent leur progression !"

HC 74 : "Quels objectifs dans un proche avenir pour le club ?"

Kim : "J'aimerais construire une structure qui serve au développement des joueurs de la meilleure façon possible. Par ces mots, je souhaiterais que l'on apporte plus de professionnalisme et de qualité dans notre quotidien. Il faut homogénéiser la manière dont on entraîne les différentes catégories sur et hors-glace. Cela facilite le passage des étapes de catégories en catégories. C'est essentiel pour franchir des paliers dans le développement de nos jeunes vers le haut-niveau. Bien sûr, ça passe également par le développement côté coach, et nous souhaitons tous nous investir dans ce sens. C'est très important ! Mon rôle sera d'apporter ces évolutions et de travailler main dans la main avec les entraineurs pour trouver les meilleures solutions pour nos joueurs. Quand on aura réussi ces missions, les joueurs et notre jeu vont naturellement se développer."

HC 74 : "Quelle est ta philosophie de jeu et que veux-tu transmettre aux jeunes espoirs de notre club ?"

Kim : "Je veux être proche de mes joueurs et les aider de toutes les manières possibles. Je serais à l'écoute et humble dans mes discours avec eux. Il faut qu'il y ait de la confiance mutuelle, nous sommes là pour les aider à progresser. C'est avec cette confiance que commence le développement ! Le sport doit être au centre du projet au quotidien. Il faut être physiquement prêts et individuellement, développer les joueurs pour jouer un hockey actif en soignant le patinage, les passes, la gestion des duels et tenter de leur apporter une meilleure compréhension du jeu sur le plan tactique. Collectivement la base de ma philosophie de jeu est faite d'un fort contrôle du palet et un jeu actif défensivement. Les joueurs connaitront leur rôle et c'est important. La coopération doit être forte et intense. Tous les entrainements sur et hors glace doivent s'inspirer de cette idée. Comme j'aime à dire : "Il faut jouer comme le jeu te demande de jouer". 

HC 74 : "Comment va se passer l’intersaison en termes d’organisation ?"

Kim : "Premièrement, je veux commencer par faire connaissance avec les joueurs, entraineurs et staff. On veut commencer à créer une émulation et à développer le quotidien dès le premier jour. Bien sûr, il faudra travailler dur pendant l'intersaison pour arriver prêts sur nos premières échéances. Comme je l'ai dit, il faudra de l'investissement et des efforts pour parvenir où nous souhaitons aller !" 

HC 74 : "As-tu déjà eu des contacts avec le staff et les joueurs des différentes équipes que tu vas entrainer ?"

Kim : "Pas encore. J'ai très récemment signé mon contrat, donc jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu des échanges qu'avec le Comité. Mais un de mes anciens coéquipiers, Stéphane Burnet m'a envoyé un message et ça me fait plaisir. Je vais participer à un meeting du Comité la semaine prochaine pour faire plus ample connaissance avec eux."

HC 74 : "Merci Kim et à très bientôt !"

Kim : "Merci ! On se voit bientôt ! Prenez soin de vous !"

Entretien réalisé avec Alexandre JUILLET Communication & Photographies

#UnisVersLesSommets