Le sport féminin est en plein essor !
La mixité hommes/femmes dans le sport est aujourd'hui au centre de bien des discussions et stratégies de développement dans de nombreuses fédérations sportives. Enjeu d'affirmation des droits pour certains, levier de lutte contre les stéréotypes pour d'autres, la féminisation des disciplines sportives est une véritable richesse, qu'il convient aujourd'hui de protéger et d'encourager !
À l'image de l'excellent début de moisson des athlètes françaises aux Jeux Olympiques de Tokyo, les actions en vue du développement et de la promotion du sport féminin semblent se développer d'années en années dans de nombreuses fédérations sportives... Si le hockey sur glace fait partie de ces disciplines en plein développement, avec un Pole Féminin et un championnat propre au sein de sa Fédération, du chemin reste encore à parcourir pour atteindre la véritable équité recherchée.
Si la position du sport féminin en France évolue positivement depuis quelques années, un (trop) long chemin reste encore à parcourir...
Dans cet entretien accordé par 4 jeunes championnes issues de notre formation HC 74 et sélectionnées en Équipe de France, place est faite à ces grandes dames, qui offrent au sport et au club une touche de féminité, mais également une belle once de solidarité et de promotion paritaire entre le sport masculin et féminin. L'occasion de saluer les exploits de toutes nos féminines, mais également des anciennes et futures joueuses que nous accueillerons au sein de notre organisation.
1- Bonjour à toutes ! Tout d'abord bravo pour vos sélections respectives ! Parlez-nous de votre passion pour le hockey sur glace et pourquoi avez-vous choisi cette discipline ?
Manon Le Scodan : C’est vrai que le hockey est devenu une passion ! J'y consacre une bonne partie de ma vie aujourd'hui. J’ai commencé ce sport, car j'ai été attiré par l'aspect collectif, le partage avec les coéquipiers ou coéquipières ! C'est un sport qui véhicule énormement de valeurs : l’esprit d’équipe, le respect, la combativité et bien d’autres.
Isabella Llewellyn-Jollie : Le hockey sur glace est vite devenu une passion pour moi, et a rapidement pris une grande place dans ma vie. J’ai commencé le hockey dans le club de Chamonix en 2013. Je faisais du patinage artistique auparavant, mais n'étant pas la plus élégante 😁, j'ai préféré me recentrer vers une autre discipline ! J'ai donc essayé le hockey. Ça me convenait davantage ! J’aime beaucoup le fait de partager des choses en équipe, j'aime le sport et sa rapidité ! C'est ce qui m'a attiré principalement vers cette discipline !
Rita Margerit : Bien que le hockey sur glace soit souvent considéré comme un sport plutôt masculin, il m’a plu par son aspect collectif et tactique. Il demande à la fois une bonne coordination entre le haut et le bas du corps, et une intelligence tactique pour permettre de s'exprimer sur la glace ! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me mettre au hockey !
Louise Apertet : Je fais du hockey sur glace depuis mes 6 ans. Mon petit frère a commencé le hockey avant moi, je le regardais jouer des matchs ! Ce sport d’équipe, de vitesse et de contact m’a tout de suite attiré. Même si... soit disant, c’était un sport de garçon 😅... J’ai trouvé que c’était ce qui me correspondait le plus ! J'en ai fait ma passion !
2- Le hockey a toujours eu une image plutôt physique, d’un sport de contact, parfois engagé, agressif, brutal. Quand vous expliquez que vous êtes joueuses de hockey sur glace, quelles réactions ont vos ami(e)s ?
Manon Le Scodan : C’est vrai ! Dire que je fais du hockey sur glace suscite des réactions comme : "Mais, c’est les garçons qui font du hockey", ou "c’est pas trop physique pour les filles ?". Mais, il y a aussi et surtout des réactions plus positives : "C’est génial qu'une fille puisse s’exprimer dans un sport très physique !"
Isabella Llewellyn-Jollie : Quand je dis aux personnes que je fais du hockey, les réactions sont assez variées. Il y a des négatives comme : “Mais c’est trop physique pour les filles !”. Mais aussi des plus positives et encourageantes, disant qu’ils trouvent ça chouette que les femmes montrent qu’elles peuvent jouer, au même titre que les hommes.
Rita Margerit : À l’annonce de mon sport, les gens sont à la fois curieux et surpris… En général, ce qui les étonnent le plus, c’est que je ne corresponds pas à leur cliché de « garçon manqué », au stéréotype qu'on se fait d'une joueuse de hockey.... Pour certaines personnes, qu'une fille fasse du hockey oui, mais elle devrait ressembler à un mec... Dans le fond, ça fait sourire... 😄
Louise Apertet : Quand les gens me demandent quel sport je pratique et que je leur réponds "du hockey sur glace", ils sont surpris, car j’ai un petit gabarit ! On me demande si j’en fais avec les filles ou les garçons ? Les garçons sont souvent moqueurs : « De toute façon tu es moins forte que les garçons... », quant aux filles elles sont surprises, mais me félicitent surtout de devoir supporter les garçons. C'est peut-être ça le principal défi 😂
3- Comment préparez-vous la future saison ?
Manon Le Scodan : Pour moi, la nouvelle saison qui s'annonce est un nouveau départ. Je quitte la structure du HC 74 pour rejoindre le Pôle France Féminin. J'espère surtout que la saison sera complète, et que l'on pourra éviter les cas des deux dernières saisons, tronquées par le COVID. Je la prépare comme toutes les saisons, sous oublier le sourire et l’amusement... Prendre du plaisir, c’est le principal !
Isabella Llewellyn-Jollie : La saison prochaine pour moi, va être très différente. Je quitte le HC 74 pour rejoindre le Pôle France Féminin à Cergy. Je pense que cette nouvelle structure féminine me fera du bien, c’est un nouveau départ et une nouvelle étape importante dans ma vie sportive !
Rita Margerit : De mon côté, je prépare la saison prochaine sur plusieurs aspects. De la préparation mentale, physique, et surtout beaucoup de repos…
Louise Apertet : Je la prépare sérieusement. Je vais à la salle de sport 1 jour sur 2 ! Pendant mes vacances, je cours et j’ai un programme à suivre qui nous a été donné par notre préparateur physique. Je veux arriver prête pour la reprise !
4- Quels sont vos objectifs ?
Manon Le Scodan : Je me fixe beaucoup d’objectifs, mais le principal à court terme, c’est d’obtenir une médaille aux prochains Championnats du Monde U18 qui se dérouleront en Hongrie. À long terme, j'ai un objectif en tête depuis très longtemps, c’est de participer aux Jeux Olympiques ! C'est un objectif de carrière que je veux atteindre. Je ferais tout mon possible pour m'en donner les moyens !
Isabella Llewellyn-Jollie : Mes objectifs sont d’aller le plus loin et au plus au niveau possible. J'aimerais par exemple aller jouer en universitaire, à l'étranger pour continuer de progresser, intégrer l’Équipe de France Féminine Sénior et participer aux Jeux Olympiques. Pour le moment, j’attends encore d’avoir ma nationalité française pour pouvoir poursuivre cet objectif ! Mais j'ai réellement hâte !
Rita Margerit : Mes objectifs principaux sont relativement simples, mais pour moi ce sont les plus importants. Prendre du plaisir, m'amuser et m'épanouir dans mon sport !
Louise Apertet : Personnellement, j'ai pour objectif de maintenir ma place en Équipe de France U18, de pouvoir un jour participer aux Jeux Olympiques, et de performer au sein du HC 74 !
Retrouvez dès demain la deuxième partie de notre interview consacrée à nos jeunes joueuses sélectionnées en Équipe de France !
Interview : Alexandre JUILLET
Crédit photo : Christophe B.G